Une muraille a été construite par des Gallo-Romains vers la fin du III siècle, afin de protéger une partie de Tours . A cette endroit, se trouvait un amphithéâtre, des monuments administratifs et des thermes …
Les murailles toujours présentes et visibles sont en noir. Les murailles disparues sont en vert avec une bordure rouge quand des éléments de l’enceinte se retrouvent dans les bâtiments construits au dessus d’elle.
Cette muraille a un périmètre de 9 hectares, fait 12m de hauteur et a une épaisseur de 5m. Les Romains utilisaient une technique qui consistait à construire deux murs et à l’intérieur on comblait de remblais. Elle a été construite avec une certaine précipitation en utilisant les éléments des anciennes constructions des siècles précédents (maisons et édifices publics, temples, thermes, colonnes etc…).
Les plus grosses pierres étaient pour la base et les plus petites au-dessus soudées à l’aide de mortier. Les fondations vont jusqu’en dessous de la terre afin d’avoir une construction plus solide. D’ailleurs, ces souterrains sont visibles sous le musée des Beaux-Arts.
Elle comportait trois tours, en plus de celle aux extrémités, et deux poternes. Près de la poterne Ouest une grande pierre sculptée de 3,2m sur 0,8m a été retrouvée, elle provenait sans doute de l’entablement d’un édifice public de Caesarodunum (elle est visible au Musée de la Société Archéologique de Touraine).
Kristen et Laurie