Au cours du premier trimestre de 6ème, un groupe d’élèves pourra commencer un cours supplémentaire que nous appelons Section Anglais Euro.

Qui? Les élèves sélectionnés à l’entrée en sixième sont des élèves qui sont souvent rapides dans leur apprentissage et qui peuvent avoir des heures supplémentaires sans que cela soit fatigant.

Ils sont aussi des élèves curieux et ouverts sur les différences avec d’autres cultures.

Ils participent toujours activement en classe.

Quand? Une ou deux fois par semaine, ils se retrouvent en groupe avec leur professeur.

Que font-ils? Toutes les activités proposées vont leur permettre de découvrir la culture des pays anglo-saxons à travers les coutumes et les fêtes des différents pays. Ils apprennent du vocabulaire complémentaire au programme de sixième grâce aux documents qu’ils écoutent ou qu’ils lisent.

Si les effectifs le permettent, de nouveaux élèves peuvent intégrer les groupes de la Section Anglais Euro,  s’ils sont motivés et capables de fournir un travail supplémentaire d’un bon niveau.

Au fur et à mesure, les élèves renforcent leurs capacités dans les activités langagières et deviennent de plus en plus autonomes.

Ainsi, les élèves de 3ème vont assister à une pièce de théâtre en anglais, ce qui donne lieu à un projet pour la classe.

Site de la compagnie : http://theatre.anglais.free.fr/index.html#accueil

Tous les ans, un tiers des élèves du collège s’engagent à s’entraîner pour participer au BIG CHALLENGE.

Ils obtiennent régulièrement de bons classements et de belles récompenses.

Pour s’entraîner dès aujourd’hui, il suffit de cliquer sur le lien suivant:

Student

Le Big Challenge est un concours national que nous proposons à tous les élèves du collège. Ceux qui s’inscrivent passent l’épreuve en mai ; il s’agit d’un QCM qui porte sur des questions de vocabulaire, grammaire, prononciation et civilisation. Tous les élèves reçoivent un petit cadeau mais ceux qui sont très bien classés reçoivent un cadeau plus important. C’est ainsi que pour la deuxième année consécutive l’un de nos élèves a reçu une coupe et divers DVD pour parfaire son anglais.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met en œuvre un plan d’action, dit « Plan langues vivantes », dont l’objectif est que les élèves maîtrisent mieux les langues étrangères grâce à une politique volontariste et coordonnée. Dans ce cadre est créé un test de positionnement numérique en anglais en classe de troisième, « Ev@lang collège ».

Ev@lang collège est un test de positionnement en anglais 100 % en ligne, conçu par France Éducation international (FEI), organisme expert en matière de certification linguistique et opérateur public sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Il est composé de questions à choix multiples : un support, une seule question par support et 4 choix de réponse dont une seule bonne réponse.

Il est entièrement en anglais : supports de compréhension, questions, choix de réponses et consignes.

Ce test adaptatif a une durée variable en fonction du niveau de compétence de l’élève (30 minutes en moyenne). Il est anonyme et respecte en tous points les principes du règlement général sur la protection des données personnelles.

Les différentes épreuves du test permettent de positionner les élèves du niveau A1 au niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en compréhension de l’oral et en compréhension de l’écrit. Les connaissances linguistiques des élèves sont également testées : grammaire et lexique.

À l’issue du test, une fiche de résultats faisant apparaître un niveau global et un niveau de maîtrise sur l’échelle du CECRL, par activité langagière et en grammaire et lexique, est délivrée à chaque élève.

L’enjeu de cette reconnaissance du niveau des élèves est multiple :

  •  les encourager et leur permettre de progresser ;
  • proposer un outil de pilotage national et académique de la discipline ;
  • permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’outils de suivi des apprentissages.

Londres, cela se mérite ! Après une journée de voyage en bus et traversée par le ferry, nos petits 5èmes ont pu retrouver leur famille d’accueil.

4 jours pleins pour découvrir Londres, une ville multiculturelle, parsemée de symboles anciens et très moderne également. De Buckingham palace à la cathédrale St Paul, de la Tour de Londres à Covent garden, du temple hindou Swaminarayan à Chinatown, c’est avec enthousiame et grandes foulées que les collégiens ont visité, observé et arpenté la City.

La chasse au trésor réunissait tous ces critères, et chacun d’entre eux a pu mettre sa pierre à l’édifice pour dénouer les énigmes. Un retour bien long, mais les têtes pleines de jolis souvenirs et des étoiles dans les yeux !

Photos et texte de Mme Alike, professeur d’anglais.

Pour bien réussir en anglais au collège, il faut participer en classe, réviser ce qui a été fait en classe systématiquement et faire son travail personnel sérieusement.

La répétition est indispensable : sans répétition, il n’y a pas de connaissances solides.

Tout au long de sa scolarité, les élèves vont acquérir les bases grammaticales et lexicales développer leur capacité à communiquer simplement dans la langue aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

Les tâches à réaliser sont variées, ludiques et en rapport avec la culture des pays dont l’anglais est la langue maternelle.

Les élèves vont progresser dans les cinq activités langagières qui sont :

– écouter et comprendre
– parler en continu
– parler en interaction
– lire et comprendre
– écrire

À la fin du collège, le niveau minimum visé est A2 mais beaucoup de nos élèves atteignent le niveau B1.