Les élèves de la classe de 3ème sont en Histoire – Géographie – Enseignement moral et civique préparés à la fois à l’examen du Brevet National des Collèges et à leur entrée au lycée.
De nombreux réflexes méthodiques sont révisés et consolidés mais aussi complétés par des méthodes propres à la 3ème, les élèves ayant des capacités d’abstraction et de raisonnement plus avancées. L’argumentation et la critique prennent ainsi une place plus importante.
Matériel et Organisation
- cahiers, un par matière afin de faciliter les révisions de fin d’année
- des fiches cartonnées pour constituer des fiches de synthèse pour les révisions
- 1 manuel d’Histoire – Géographie et Education civique
- des crayons de couleur
- 4 séances hebdomadaires mais les séances s’enchaînent jusqu’au changement de chapitre et souvent donc de discipline.
Programmes disciplinaires
- Histoire : Il est centré sur le XXè siècle ; les études portent sur le monde et la France depuis 1914.
- Géographie : Il est consacré à l’étude de la France et de l’Union européenne et leur place dans la mondialisation.
- Education Civique : on étudie principalement la citoyenneté démocratique en s’appuyant sur la République française (ses valeurs, son organisation politique…). ce programme trouve de nombreux échos dans les programmes d’Histoire et de Géographie.
Compétences travaillées en classe
L’étude de documents de tous types : textes, images, cartes, graphiques, tableaux…
- La capacité à argumenter et à expliquer à l’oral et à l’écrit
- La capacité à exercer un jugement critique
- L’acquisition de repères chronologiques et géographiques exigibles pour le Brevet
- La réalisation de croquis exigibles pour le Brevet
- La capacité à rédiger une réponse développée (préparation Brevet) dans un développement construit
- La capacité à composer en Histoire ou en Géographie (approfondissement de la capacité précédente en vue d’une préparation au lycée)
LA MAITRISE DE LA LANGUE ET DU VOCABULAIRE, EVALUEES EN DEVOIR, SONT INDISPENSABLES A LA REDACTION DES COPIES ET DOIVENT FAIRE L’OBJET D’UNE ATTENTION PARTICULIERE DE LA PART DES ELEVES.
Les évaluations
La connaissance du cours précédent est indispensable pour comprendre le cours suivant. La mémorisation des cours doit s’appuyer sur :
– l’emploi du vocabulaire spécifique,
– des notions et des connaissances rigoureuses et comprises. Il est donc nécessaire d’être attentif en classe,
– les études de documents et les études de cas sont indispensables pour fournir des exemples concrets.
Pour les devoirs sur table, les élèves sont prévenus à l’avance et disposent de plusieurs jours de révisions (le plus souvent une semaine avant). Ces devoirs servent à évaluer les connaissances du cours, les compétences travaillées en classe. C’est pourquoi ces devoirs comportent des exercices similaires mais non identiques à ceux effectués en classe. Des Brevets blancs sont réalisés dans des conditions identiques à celles de l’examen du Brevet.
Des travaux maison peuvent être demandés (dossier de recherche, exercices et sujets d’entraînement…) par écrit.
Dans tous les cas le recours au manuel est fortement recommandé pour :
– réviser avec les pages « je retiens l’essentiel » en fin de chapitre,
– s’entraîner avec les sujets brevet (sujets préparés),
– compléter le cours avec les pages de leçon (à lire voire à travailler).